Pourquoi pratiquer l'eskrima ?

L'Eskrima, l'arnis, le kali sont des noms différents pour définir un type d'art martial traditionnel pratiqué aux Phillipines.

Il existe une grande variété de styles d'Eskrima, probablement autant qu’il existe d’îles dans l’archipel. Ces styles ont été développés à l'origine pour pouvoir se défendre, contre les invasions, les pirates, et plus tard dans la rue...

Pour manier des armes, mais pas seulement...

L’Eskrima se caractérise principalement par le maniement des armes. L’apprentissage se fait généralement avec un bâton court d’environ 60 cm de long. Le maniement du couteau et le combat à main nue font aussi parti du cursus.

La partie mains nues se rapproche du combat de rue ce qui la rend idéale en cas de self-défense. Aux Phillipines, certains styles sont spécialisés uniquement sur le couteau. D'ailleurs le Balisong ou couteau papillon vient de là-bas.

Exemple de bâton d'Eskrima et de machette utilisé aux Phillipines :

 Batons eskrima kali à Besançon                Machette eskrima Besançon pour le Kali

La taille des bâtons correspond à celle d’une machette, outil très utilisé dans les champs pour le travail avant de devenir une arme. Mais le système s’adapte à toutes les armes blanches (bâton long, couteau, double bâtons, etc.).

L'Eskrima autorise l'utilisation de technique apprise dans d'autres styles, et permet au pratiquant de développer sa technique au fil du temps sans devoir se reformater à un nouveau style.

L'Eskrima permet de développer des aptitudes de combat avec et sans armes, les idées sont identiques, ce que nous faisons à main nue, nous le faisons armé. Ce qui permet d'avoir un système homogène, au niveau des postures et des techniques.

L'Eskrima permet d'utiliser ce que vous avez pu apprendre au cours de votre vie, boxe, judo... et de l'ajouter à votre façon de combattre au bâton. C'est complémentaire, et il n'y a pas de pré-requis.

Ce style développe une possibilité de réflexes à adopter lors d'un combat au bâton, ce style est très efficace, simple et puissant.

Pratiquer l'eskrima pour se défendre (self défense)

D'un point de vue purement physique l'entraînement permet de développer sa mobilité, sa rapidité et ses réflexes. Généralement une préparation physique à lieu en début de séance pour gagner en relâchement, et se renforcer physiquement.

D'une manière générale la pratique d'un art martial permet de garder une bonne condition physique (renforcement, étirement...), la plupart des chaines musculaires sont travaillées. Les médecins recommandent une activité physique de 2H par semaine afin de rester en bonne santé, alors autant joindre l'utile (self defense) à l'agréable (bonne santé).

Un art martial permet aussi d'apprendre à se connaître et en l’occurrence face à une situation peu courante dans la vie de tous les jours (sauf pour les personnes dont cela peut être le métier : gendarmes, militaires...).

Mais aussi et principalement à se faire plaisir lors de la pratique. Enfin, la progression est infinie dans un art martial, il y a toujours des choses dans lesquelles nous sommes moins bons et qu'il faut travailler / développer.

Les pratiquants célèbres d'eskrima (ou kali ou arnis)

Depuis l'essor des arts martiaux dans les années 70, de nombreuses célèbrités se sont intéressés à la pratique de l'eskrima.

On peut citer Bruce Lee qui dédie un segment à ce style de combat dans le film Le Jeu de la Mort en faisant intervenir Dan Inosanto :

Dan Innosanto affronte Bruce Lee dans une scène du film Le Jeu de la Mort

Toujours au cinéma, on peut voir des scènes d'arts martiaux Philipins dans les films de la série Jason Bourne (La Mémoire dans la Peau en particulier) ou dans le film Traqué (scène avec des combats au couteau).

L'acteur américain Denzel Washington est élève de Dan Inosanto et pratique l'eskrima ("kali" aux Etats-Unis dans le style Innosanto).

L'acteur Aaron Eckhart a été entraîné pendant plusieurs mois par Diana Lee Inosanto pour son rôle dans le film I, Frankenstein qui présente des scènes de combats inspirées par l'eskrima : 

Kali aron eckhart eskrima

Autres personnes connues qui ont pratiqués : Matt Damon (entraîné par Damon Caro et Jonathan Eusebio), Daniel Craig, Liam Neeson, Ray Stevenson ou encore Milla Jovovic (entraînée par Ron Balicki), Forest Whitaker, Aaron Johnson (pour le film Kick Ass), etc.